Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bertdo
Bertdo
Menu
UMP: du neuf avec des vieux

UMP: du neuf avec des vieux

Nicolas Sarkozy veut un parti moderne. Pour cela, il a eu une idée: créer le CAPM! Quésaco?

Tout d'abord, il ne faut pas confondre avec la CPAM, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, bien que l'UMP ne soit pas en très bonne forme.

Non, le CAPM, c'est le Comité des Anciens Premiers Ministres du NPS, le Nouveau Parti Sarkozyste, puisque l'UMP, plus très populaire, va aussi changer de nom - qu'il ne faut pas confondre non plus avec le PNS, Parti National Socialiste - sous l'égide de son nouveau président, qui se trouve être également un de ses anciens (présidents), ainsi qu'accessoirement, un ancien président de la république.

Bref, vous l'aurez peut-être compris, ou pas, c'est confus, je l'avoue - moi, je n'y comprend pas grand-chose - le modernisme de l'UMP va passer par les bonnes vieilles recettes réchauffées de changement de nom et d'appel aux "anciens" pour lui donner un nouvel élan, à défaut d'une nouvelle légitimité.

Or, depuis quand fait-on du neuf avec des vieux?

Car, de François Fillon, le plus "jeune" (60 ans) à Edouard Balladur, le plus agé (85 ans), en passant par Dominique de Villepin (61 ans), Jean-Pierre Raffarin (66 ans), Alain Juppé (69 ans) et Jacques Chirac (82 ans et à moitié infirme), ces APM ont tous, peu ou prou, l'âge de la retraite.

Ce parti qui se veut moderne commence donc, avant même d'exister, à prendre l'eau de toutes parts, d'autant plus qu'aucun de ces vieux grognards de la politique et de leur nouveau chef - qui était déjà leur ancien (chef) - ne peuvent se voir en peinture!

Ce CAPM est en fait une fausse bonne idée ou une vrai mauvaise, selon que vous soyez adepte des Anciens ou des Modernes.

UMP: du neuf avec des vieux