Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bertdo
Bertdo
Menu
Le droit de savoir

Le droit de savoir

Si vous avez regardé l'émission de TF1 "Le droit de savoir", mardi 24 janvier, vers 23 heures, vous n'aurez pas manqué de vous rendre compte de la connerie humaine.

On y parlait des marchands de "Bien-être" et en particulier de la mode des coachs.

Cette nouvelle profession ouverte à tout le monde et dont les écoles ont pignon sur rue voit fleurir toutes sortes de charlatans.

Il y a d'abord les inoffensifs qui savent vous écouter et vous raconte ce que vous avez envie d'entendre. A un prix exhorbitant bien entendu!

Mais il y a aussi, plus grave, les gourous qui se baptisent aussi "coach" pour attirer les candidats.

Une partie du reportage est consacrée à un de ceux-là, bien connu des spécialistes des sectes et en particulier des auteurs du rapport parlementaire sur ces dernières, que vous pouvez d'ailleurs consulter.

Le recrutement débute par une petite annonce de coaching à 10 euros. Vu le prix, les candidats sont nombreux. Le rendez-vous est donné au jardin des Tuileries, car pendant 30 minutes, le coach va se contenter de faire courir les gens dans tous les sens avec des mouvements de gymnastique. Pour faire ça, pas besoin de coach.

En fait, cet homme n'est pas le coach en chef. Et pour rencontrer ce dernier, il va falloir payer 250 euros pour 3 jours.

Deuxième étape donc, cette fois-ci dans un château. Faut bien justifier le prix. Le maitre est donc présent. Et c'est là que la connerie humaine entre en jeu. Car la seule chose que va faire le gourou c'est de débiter toute une série de débilités ésotériques avec tout un tas de gesticulations. Tout y passe: chacras, elfes, ondes, etc...

Mais le pire, c'est que quand il demande aux gens s'ils se sentent mieux après cela, tout le monde acquièce. Il faut dire que lorsque l'on se fait arnaquer comme cela, il est difficile de le reconnaitre. La vente des livres du maitre et autres produits dérivés marche également bien.

Autre passage édifiant, celui sur la kinésiologie. Bien qu'officiellement ne pratiquant pas la médecine, beaucoup de kinésiologues prétendent guérir des maladies comme le cancer, la sclérose en plaques ou le sida. Le responsable de la formation raconte même une anecdote sur une guérison en certifiant que ce qu'il raconte est la vérité.

Si c'était vrai, ça se saurait, non?

Bref, une émission à voir, qui repasse jeudi 26 janvier à 4h50. Pour les couche-tard ou les lève-tôt, au choix. Mais le magnétoscope, c'est pas mal aussi.