Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bertdo
Bertdo
Menu
Hong Kong, c'est fou !

Hong Kong, c'est fou !

Photo: Nathalie Donadille, Tian Tan Bouddha, Ile de Lantau, Hong Kong, décembre 2016

Photo: Nathalie Donadille, Tian Tan Bouddha, Ile de Lantau, Hong Kong, décembre 2016

 

 

 

Nathalie Donadille, Hong Kong, décenbre 2016

 

Hong Kong au fil de l'eau
 
 
Hong Kong, c'est encore plus beau la nuit que le jour avec ses illuminations dignes des
 
meilleures décorations de Noël ! Et l'endroit le plus propice pour contempler la ville, c'est au
 
bord de Victoria Harbour, à Kowloon, la partie continentale au nord de la baie. Au passage, on
 
peut également approcher les jonques qui viennent chercher les clients pour une virée
 
nocturne.
 
Le front de mer de ce côté se prolonge à l'est par la Tsim Sha Tsui Promenade où les touristes
 
côtoient les Hongkongais venus faire leur footing après leur journée de travail au bureau.
 
 
Pour traverser la rade, je vous conseille de prendre un des antiques ferry (de la compagnie
 
"Star Ferry") pour avoir le temps d'admirer de loin cette cité frénétique ! On a ainsi
 
l'impression de l'apprivoiser un peu avant de s'y perdre. La vue est superbe !
 
Faîtes la traversée dans les deux sens, sur le pont supérieur (1ère classe), mais aussi sur le
 
pont inférieur (2ème classe) où les vieux bancs en bois nous renvoient dans le passé
 
de l'Empire britannique. Attention, les deux accès ne se situent pas au même étage du
 
terminal !
 
A l'arrivée du bateau, on aborde le quartier de Central.

L'île de Hong Kong

Construit entre mer et montagne, mélange des genres, entre la modernité des buildings et la désuétude des bâtiments hérités de l'histoire coloniale, à la fois centre commercial et financier, le nord de l'île de Hong Kong est le coeur de l'ancienne possession du Royaume-Uni.

La meilleure façon d'explorer cette dernière est d'emprunter le tramway, le "Ding-Ding", qui permet de se faire une idée à petit prix de sa configuration, avant de s'immerger dans le quotidien des habitants. Evitez donc d'y monter aux heures de pointe (claustrophobes s'abstenir) sous peine de rater votre arrêt comme cela nous est arrivé ! Mais pas de panique, on ne peut pas se perdre !
Ce qui est triste, c'est que les antiques véhicules qui survivent sont peu à peu remplacés par de plus modernes.

Photo: Nathalie Donadille, Hong Kong, décembre 2016

Central (Chung Wan)

Le très dynamique quartier d'affaires héberge évidemment de nombreuses sociétés dont les sièges sociaux sont nichés dans des tours plus hautes et plus luxueuses les unes que les autres. Mais celle qui demeure la plus symbolique est certainement le HSBC Main Building. Alliance de la technologie moderne et des principes de l'ancestrale discipline du Feng Shui, il se démarque vraiment des autres buildings de Central.
Il faut admirer la structure extérieure, mais aussi pénétrer à l'intérieur de l'ensemble pour en apprécier toute la richesse !

Outre ces innombrables gratte-ciel, Central regroupe une partie des bâtiments historiques de Hong Kong. Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement aimé, sur les hauteurs, l'immeuble en brique rouge de l'ancienne Mission Française et la jolie petite cathédrale anglicane Saint-John à l'ambiance surannée. Situés tous deux le long de la très belle allée bordée d'arbres de Battery Path, ils détonneraient presque au milieu de leurs imposants voisins. Mais c'est ce qui fait leur charme.

Plus haut s'élève la Government House, résidence officielle des gouverneurs britanniques jusqu'en 1997. On ne peut que l'observer de l'extérieur, et encore, si les gardes à l'entrée vous laissent vous arrêter. On est en chine, quand même !

Enfin, un peu plus bas, de l'autre côté de la colline, allez voir l'original Old Dairy Farm Depot avec ses murs aux bandes alternées de briques rouges et de stuc blanc et aux fenêtres en forme de hublot. Il abrite le club des correspondants étrangers de Hong Kong.

Vers Mid-Levels (Pun Shan Kui)

En continuant vers l'ouest de Central, on finit par se trouver devant le Mid-Levels Escalator. Cet escalier mécanique couvert, le plus long du monde avec ses 800 mètres de long, relie Central Market au quartier résidentiel de Mid-Levels, situé à mi-pente du Victoria Peak. Idéal pour les fainéants, il est bien pratique pour grimper les rues tortueuses et pentues du secteur, sans se fatiguer, tout en l'observant. Le top !
Comme avec le tramway, on peut sélectionner en montant ce que l'on veut voir plus en détail et s'y rendre tranquillement en redescendant, ou bien utiliser l'une des nombreuses sorties lorsque l'envie d'une pause se fait sentir. C'est vraiment singulier !

Prenez le temps de flâner dans les rues alentours qui regroupent de nombreuses boutiques, telles que Graham Street pour les herbes médicinales chinoises, Stanley Street pour ses étals de nouilles et de pâtisseries, ou encore, Gage Street et Peel Street.

Photo: Nathalie Donadille, Hong Kong, décembre 2016

Western (Sheung Wan)

On aborde ensuite le quartier de Western. Il est plus communément désigné comme le Chinatown de Hong Kong.

On peut commencer par visiter Man Mo Temple. Au milieu d'immeubles défraîchis, ce petit temple paraît anachronique en ce lieu. Mais il n'a rien d'extraordinaire, comme on pourrait s'y attendre en lisant les commentaires de certains ! Seule son intemporalité, accentuée par les fumées des immenses spirales d'encens, mérite que l'on s'y arrête.

A côté, s'élève Ladder Street. Cette rue est en fait un escalier assez raide. Quel est donc l'intérêt de le gravir, même si cela se révèle assez sportif ?
Tout simplement le fait que l'on y trouve des demeures qui font partie des plus vieilles maisons de Hong Kong.

Il est alors temps de redescendre pour rejoindre Cat Street (Upper Lascar Row). Les quelques "antiquaires" de la rue, plutôt "brocanteurs", vendent tout un bric-à-brac plus ou moins ancien ou intéressant. C'est assez décevant. Si vous passez dans le quartier, faîtes-y quand même un saut, on ne sait jamais : vous pourriez tomber sur la perle rare.

On peut terminer la balade dans le quartier en retournant vers Victoria Harbour et le Western Market. Cet imposant bâtiment de style édouardien abrite, à l'étage, un marché aux tissus un peu fouilli.. Intéressant, uniquement, pour les amateurs (-trices) de cette étoffe.
Par contre, l'architecture intérieure est originale.

D'Admiralty au Peak
 

La partie est de central, Admiralty, est une mosaïque d'hôtels, de restaurants, de tours de

bureaux (jetez un oeil à celles du Lippo Center), de bâtiments gouvernementaux et de

centres commerciaux. C'est de l'un de ces complexes géants, Pacific Place, que l'on atteint

l'entrée du Hong Kong Park.

Pour échapper à cette forêt de verre et de béton, rien de mieux qu'une promenade au milieu des jardins, des points d'eau et des édifices anciens qui le parsèment. Ne manquez pas la volière, l'une des plus grandes du monde, où l'on se déplace sur des passerelles suspendues, au milieu des oiseaux.

 

En ressortant à l'autre extrémité du parc, on arrive à la gare de départ du Peak Tram.

Prendre ce funiculaire suppose une certaine dose de patience : l'attente est longue et la foule énorme. Mais, même s'il y a trop de monde, je pense que c'est une activité incontournable.

Heureusement que l'organisation toute hongkongaise évite que cela ne tourne à la foire d'empoigne. Et puis, accéder au Victoria Peak à bord de ce monument historique permet de remonter le temps, à l'époque où les riches colons se rendaient dans leur résidence, sur les hauteurs, pour échapper à la chaleur. Par contre, il est dommage que le tram ne s'arrête plus dans les gares intermédiaires.

 

Celle d'arrivée se trouve dans la Peak Tower, un petit centre commercial qui n'est pas trèsintéressant. On peut monter aussi jusqu'à la Peak Galleria pour le panorama sur la ville, mais l'entrée est payante. Alors...
Alors, il suffit de sortir de la galerie marchande et d'emprunter sur l'arrière, Lugard Road, qui fait le tour du sommet et offre des points de vue remarquables sur Hong Kong, la baie, les îles et la nature environnante !

Pour varier les plaisirs, nous sommes redescendus en bus, par une route pentue et sinueuse qui vaut le détour, pour arriver dans le quartier résidentiel de Happy Valley où s'étend le célèbre hippodrome du même nom.

 

Photo: Nathalie Donadille, Hong Kong depuis le Peak, décembre 2016

 

Wan Chai et Causeway Bay (Tung Lo Wan)

 

Situé à l'est de Central, Wan Chai était le secteur "chaud" de l'ancienne colonie britannique, avec ses bars et ses prostituées, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, même si ses nuits sont toujours animées.

Sur sa pointe nord, sorte de proue sur Victoria Harbour, se dresse l'imposant Hong Kong Convention et Exhibition Center. Tout près, entrez dans le hall "Art déco" du Grand Hyatt

Hotel : époustouflant !

 

Au sud, sur les contreforts du Peak, il faut aller voir Pak Tai Temple. Il n'a rien de plus ou de moins que les autres temples de la ville, si ce n'est son emplacement, au calme, dans un écrin de verdure, au milieu de magnifiques banians. C'est mon coup de coeur !
Admirez également, à l'intérieur, la superbe statue de Pak Tai, le Suprême Empereur du Ciel noir, haute de 3 mètres, qui date de 1604.

 

Plus à l'est encore, on atteint Causeway Bay. C'est ici que se trouve le centre commercial le

plus célèbre du territoire : Times Square. Un centre commercial comme un autre, vous me direz ! Surtout à Hong Kong ! Mais celui-ci défie toute les imaginations au niveau de l'affluence. Ambiance garantie !
Haut lieu des boutiques de luxe, il propose également des restos et un food court

aux spécialités cosmopolites.
De plus, il est localisé en plein centre d'un quartier commerçant où se presse une foule énorme venue trouver des magasins aux prix souvent plus abordables qu'ailleurs dans la ville.
Démophobes, s'abstenir !

 

Pour prendre un peu d'air frais, rendez-vous au Tin Hau Temple. Cela fait du bien de reprendre ses esprits dans cet édifice religieux insolite, à l'écart de la cohue du Causeway Bay animé. Sa particularité première est de se trouver sur une plateforme en pierre surélevée qui, à son origine, il y a 200 ans, se situait au bord de la mer, alors qu'aujourd'hui, elle est séparée de la baie par l'emplacement du Victoria Park qui a été gagné sur l'eau.

 

Tsim Sha Tsui

Retour à Kowloon, de l'autre côté de Victoria Harbour, à Tsim Sha Tsui, plus précisément sur Nathan Road qui est, en quelque sorte, son épine dorsale. Artère touristique principale de la zone, voire de la ville, Nathan Road est certainement le lieu le plus fréquenté de Hong Kong : tout autour se concentrent, en effet, centres commerciaux, boutiques, restaurants et bâtiments historiques. A fréquenter, mais avec parcimonie !

J'ai bien aimé dans le quartier, sur une petite colline, la bâtisse de style colonial du Former Marine Police Headquarters, ancien siège de la police maritime, ainsi que le Peninsula Hotel, palace construit en 1928, au luxe incroyable (entrez pour l'admirer), où l'on fait la queue à l'heure du thé pour le boire assis dans le hall. A l'extérieur, le ballet des voituriers et des véhicules de luxe vaut le coup d'oeil.

Près de l'embarcadère du Star Ferry, enfin, levez la tête pour observer le Former Kowloon-Canton Railway Clock Tower : ancien beffroi de la gare qui n'existe plus, la tour de l'horloge parait bien seule aujourd'hui et ne se remarque pas au premier abord.
Et c'est bien dommage car ce vestige du passé fait partie du patrimoine de Hong Kong.

Côté restaurant, au milieu de la multitude d'établissements de spécialités asiatiques où l'on ne sait pas toujours ce que l'on commande, je voudrais en mentionner un qui ne sert pas la même cuisine : Paisano's Pizza (Ouvert toute la journée et tard le soir au 12 Granville Road).
Grâce à un personnel nombreux et efficient, le service est assez rapide pour des pizzas à emporter, même lorsque l'attente débute sur le trottoir (on peut alors choisir celle qu'on veut à travers la vitrine). Pour s'asseoir, c'est plus dur.
Les parts sont copieuses pour un prix raisonnable. Excellente alternative si on redoute la cuisine chinoise, comme c'est mon cas !

Photo: Nathalie Donadille, Tsim Sha Tsui, Hong Kong, décembre 2016

 

Marchés de Temple Street et de Mong Kok
 

Au nord de Tsim Sha Tsui, on arrive dans des secteurs plus populaires. On entre, d'abord,

dans Yau Ma Tei où l'on peut aller flâner le soir dans le marché de nuit de Temple Street.
Très décevant côté marchandises, mais animé avec ses nombreuses terrasses de restos en plein air, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !
 
Encore plus au nord, il y a Mong Kok. Pour qui aime la foule et s'immerger dans les boutiques ou les rues commerçantes et l'ambiance locale, c'est le quartier qu'il vous faut ! Sinon...fuyez ! Pour le reste, Mong Kok vaut surtout pour la visite de ses différents marchés : aux fleurs (de loin mon préféré), aux poissons ou aux oiseaux (lugubre pour nos amis à plumes).
Et pour qui veut ramener des souvenirs "Made in China", le Ladies Market est idéal.
Attention toutefois aux arnaques : on a acheté des clés USB qui se sont révélées factices. Mais c'est un manque de chance. D'autres ont eu plus de réussite que nous avec le même produit.
 
Non loin du Bird Garden, après avoir déambulé longtemps dans l'effervescence de Mong Kok, une pause détente peut s'imposer. Choisissez, par exemple, de vous arrêter dans le centre commercial géant de Moko, notamment pour manger un morceau ou boire quelque chose au calme.
Pour notre part, nous avons opté pour Oliver's Super Sandwiches. Dans un cadre agréable, on peut se reposer en dégustant une salade, un sandwich, un plat de pâtes ou, mieux, une pomme de terre garnie de légumes, de viande ou de fromage. Et le personnel est compétent. Commande au comptoir, service à table. C'est très bon, copieux et original. Resto sympa !
 
 

Les Nouveaux Territoires

Avant que la Chine ne cède à la Grande-Bretagne en 1898, pour 99 ans, ce qu'on appelle les Nouveaux Territoires, Boundary Street, à Mong Kok, marquait la frontière de Hong Kong. Au-delà de cette rue débute la zone désignée sous le terme de New Kowloon. Une promenade y est particulièrement intéressante à faire ! A la station du métro de Prince Edward, prenez la Kwun Tong Line (ligne verte) en direction de Tiu Keng leng et descendez à Diamond Hill. Puis, suivez les indications jusqu'au Chi LIn Nunnery.

On ne s'attend pas à trouver dans ce quartier moderne, ce couvent bouddhiste, magnifique chef d'oeuvre tout en bois, entouré de belles plantations arbustives et florales. De nombreux fidèles viennent y apporter leurs offrandes et certaines parties du monastère sont interdites au public lors des cérémonies dirigées par les nonnes. Déambulez ensuite, en repartant vers le MTR, dans Nan Lian Garden, un immense jardin chinois classique situé juste en face.

Plus loin dans les Nouveaux Territoires, à un peu plus d'une heure de Tsim Sha Tsui , ne manquez pas de vous rendre au Ping Shan Heritage Trail, près de Yuen Long, au sud de la baie de Shenzen (Canton). Pour qui s'intéresse à l'histoire des Chinois de la région, cette balade offre l'avantage, à la fois, d'une sortie hors de la ville et d'une plongée à l'époque des Clans (ici, le Clan des Tang). Elle permet de découvrir des bâtiments dont les plus vieux datent du XIVéme siècle, et d'admirer la seule pagode ancienne de Hong Kong (XVIème siècle).

Le mieux pour se rendre sur place est de prendre la ligne violette du métro, la West Rail Line à East Tsim Sha Tsui Station, direction Tuen Mun, jusqu'à Tin Shui Wai Station. C'est direct. Continuez ensuite à pied.

Photo: Nathalie Donadille, Ping Shan Heritage Trail, Hong Kong, décembre 2016

Lantau Island

On ne peut pas terminer son séjour dans l'ancienne possession du Royaume-Uni sans une petite virée sur sa plus grande île. Malgré la proximité de l'aire urbaine hongkongaise, on semble dans un autre monde. Nous avons passé une journée sur ces terres à la magnifique végétation subtropicale bien préservée et visité deux sites. L'excursion est très touristique, mais incontournable, même si ce peut être un périple un peu long pour certains.

Nous avons d'abord pris le MTR de Kowloon jusqu'à Tung Chung (ligne orange) - mais on peut également rejoindre Lantau en bateau - puis le téléphérique Ngong Ping 360. Conseil important : réservez les billets pour ce dernier, sur internet, afin d'éviter la longue file d'attente au guichet. En tout cas, le panorama depuis la télécabine est splendide. 

On arrive alors au Ngong Ping village où l'on peut acheter des souvenirs et se restaurer. De là, nous sommes montés à pied jusqu'au Tian Tan Bouddha, le plus grand bouddha assis du monde, en extérieur, une statue en bronze, haute de 26 mètres, que l'on atteint après l'ascension d'un escalier vertigineux de 268 marches.

Situé à quelques encablures de celui-ci, on a, bien entendu, visité le Monastère de Po Lin (Lotus Précieux). Les moines qui l'ont construit là, ont choisi un terrain à l'écart de tout, sur un plateau isolé. Enfin, à l'époque, car c'est maintenant un des lieux les plus fréquentés de Hong Kong. On ne peut pas échapper à la foule des touristes et des pèlerins qui envahissent le coin. Alors, il faut prendre son mal en patience. Cela dit, les bâtiments sont majestueux et le charme de l'endroit invite à la méditation.

Ensuite, nous sommes descendus en bus jusqu'à la côte pour nous promener à Tai O. Si l'on fait abstraction de l'entrée de la localité où arrivent les bus et d'où partent les bateaux pour aller voir les dauphins ou faire un tour sur l'eau au milieu de ses maisons sur pilotis, Tai O est un agréable et paisible village de pêcheurs, typique, qu'il ne faut pas hésiter à parcourir à pied au milieu des vasières.

Nous sommes alors rentrés à Tung Chung, toujours en bus.
Nous avons eu la chance, ce jour-là, de ne pas avoir de brume, ce qui n'est pas toujours le cas. Regardez bien la météo avant de partir !

A Hong Kong, le temps (climat) change rapidement et le temps (physique) passe vite !