Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bertdo
Bertdo
Menu
Tahiti: visite du député européen Maurice Ponga

Tahiti: visite du député européen Maurice Ponga

052820092100472060077193141 (1)

M.Ponga au côté de G.Tong Sang à Papeete en mai 2009, en campagne électorale pour les élections européennes

 

Maurice Ponga a effectué sa première visite en Polynésie en tant que député européen représentant la section Pacifique de la circonscription française d'Outre-mer.

 

Lors de cette visite de trois jours, du dimanche 29 au mardi 31 mai, il a rencontré diverses personnalités politiques du Fenua, dont le président de l'Assemblée de Polynésie, Jacqui Drollet, ainsi que le président du pays, Oscar Temaru.

Il a souligné les efforts que les collectivités françaises d'outre-mer doivent faire pour mettre en avant leurs atouts vis à vis de l'Europe, notamment leur patrimoine dans le domaine de la biodiversité.

 

Le Pacifique au Parlement européen

 

Originaire de Kouaoua en Nouvelle-Calédonie, Maurice Ponga a été élu en juin 2009 sur la liste UMP et siège au Parlement Européen au sein du groupe du PPE, Parti Populaire Européen.

En tant que député, il représente donc les habitants de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et de Polynésie française.

Il est à noter que sur le territoire polynésien, c'est l'indépendantiste Keitapu Maamaatuaiahutapu, tête de liste du Parti Socialiste, qui a obtenu le plus de suffrages.

 

L'Outre-mer 

 

Outre la section Pacifique, cette circonscription comprend les sections Atlantique (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon) et Océan Indien (Mayotte, La Réunion).

Elles sont représentées respectivement par le député guadeloupéen Patrice Tirolien (PS) et Elie Hoarau, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, élu sur la liste du Parti de la Gauche Européenne (PGE).

L'Outre-mer français a un rôle important à jouer au sein de l'Union Européenne et doit le montrer.